chambre

Quelle est la différence entre une chambre d’hôtel et une suite ?

Quelle est la différence entre une chambre d’hôtel et une suite ?

Lorsque nous cherchons une alternative d’hébergement idéale pour les vacances, il est nécessaire de savoir identifier le lieu de séjour. Pour cela, plusieurs critères doivent être pris en compte. Des aspects tels que l’emplacement, la connectivité ou la proximité des lieux d’intérêt de la ville ou services dont dispose le lieu. En plus de ce qui précède, la pièce est sans aucun doute l’un de ces facteurs qui peuvent ajouter ou soustraire à l’expérience. D’où l’importance de savoir choisir la plus adaptée.

Mais en quoi une suite diffère-t-elle d’une chambre d’hôtel traditionnel ?

La taille

Les suites, en général, sont beaucoup plus grandes que les chambres conventionnelles. Toutefois, il est bon de préciser que cette taille est également variable. En effet, il existe des suites basiques ou juniors, un peu plus spacieuses qu’une chambre d’hôtel. Il y a aussi les suites catégorisées deluxe et les présidentiels, qui peuvent occuper de grands espaces d’un étage.

Les espaces

Une autre caractéristique des suites est leur design. Généralement, celles-ci ont des espaces délimités et des environnements divisés, comme ceux d’un appartement. L’espace repos, avec le lit et la salle de bain, est séparé du salon ou de la salle à manger.

Les chambres conventionnelles, quant à elles, partagent dans un même espace le lit, le bureau, la salle de bain, la télévision et le placard.

Les équipements

Selon les hôtels, il est possible de trouver dans la chambre une cafetière, un sèche-cheveux et, espérons-le, un fer à repasser. Certains hôtels proposent également un fauteuil de lecture, un minibar, l’accès à des films payants (en supplément) et une connexion Wi-Fi.

De leur côté, les suites ont tendance à avoir un équipement plus complet. En plus de ce qui est cité ci-dessus, ceux-ci disposent d’une kitchenette équipée d’appareils pour stocker les aliments et pour cuisiner. Elles disposent également de meubles de salon et de salle à manger, un poste de travail ergonomique amélioré ? Dans certains cas, elles sont même équipées pour les personnes à mobilité réduite, malvoyantes ou malentendantes.

Durée de séjour

Les chambres d’hôtel habituelles sont conçues pour des séjours de courte durée, en raison de leur équipement limité. Les suites, elles, sont faites pour les clients qui doivent rester plusieurs jours pour affaires, vacances ou lune de miel.

Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de séjourner dans une suite pour une ou deux nuits. Au contraire, les courts séjours sont si agréables que vous ne voudrez plus repartir.

Est-ce cher de séjourner dans une suite ?

Les suites ont été créées à l’origine comme une option pour un public qui préfère améliorer son expérience d’hébergement, avec plus de commodités et de luxe. Elles étaient, auparavant, réservées à un créneau plus privilégié, comme les hommes d’affaires, les cadres, les célébrités, les politiciens ou les touristes de luxe. Il est normal donc d’avoir la perception d’un coût élevé associé à l’hébergement dans une suite d’hôtel.

Cependant, aujourd’hui, l’industrie hôtelière a diversifié sa gamme d’options. Elle a aussi modifié la configuration des chambres pour différents types de clients. Couples, familles et amis à la recherche d’une expérience plus confortable peuvent désormais profiter de ce type d’hébergement.

Quelques classifications des chambres dans l’industrie hôtelière

  • Une chambre attribuée à une personne. Elle peut avoir un ou plusieurs lits. La taille de la pièce est généralement de 37 m² à 45 m².
  • Une chambre attribuée à deux personnes. Il peut avoir un ou plusieurs lits. La taille de la chambre est généralement comprise entre 40 m² et 45 m².
  • Chambre d’une capacité de trois personnes et équipée de trois lits simples, d’un lit double et d’un lit simple ou de deux lits doubles.
  • Elle se distingue des autres par la possibilité d’ajout de couchages supplémentaires, dont des petits lits simples pour les enfants.