chambre

Un séjour à l’hôtel ou dans une chambre d’hôte ?

Le bon déroulement d’un voyage et la réussite des vacances dépendent, en partie, des préparatifs. Il faut bien choisir l’hébergement, le moyen de transport, les activités à faire sur place, etc. Différents types d’hébergement sont possibles : hôtel, chambre d’hôte… Lequel est le plus avantageux ? Réponse dans ces prochaines lignes.

L’hôtel et ses avantages

L’hôtel constitue une excellente alternative en termes d’hébergement. Il est doté de tout le matériel et de toutes les affaires nécessaires pour un séjour réussi : lits, salle d’eau, oreillers, draps, serviettes, savons, meubles, télévision, téléphone, wifi, gels hydroalcooliques, etc.

Outre les équipements, vous pourrez également bénéficier d’un service de chambre. Le repas peut être servi directement à la chambre grâce à un simple coup de fil. Par ailleurs, la chambre est nettoyée et rangée tous les jours durant votre absence.

Choisissez l’hôtel en fonction de votre budget et du confort que vous recherchez. Les hôtels sont classés selon leur confort et la qualité des équipements sur place. Ils sont aussi évalués en fonction des services proposés, des mesures prises pour le respect de l’environnement et de l’accueil des personnes en situation de handicap.

  • L’hôtel 1 étoile. Il s’agit d’un hôtel économique. Il ne renferme que le strict nécessaire pour l’hébergement.
  • L’hôtel 2 étoiles. Cet hébergement vous conviendra si vous recherchez une offre milieu de gamme.
  • L’hôtel 3 étoiles. Ce type d’hébergement est classé milieu de gamme-supérieur.
  • L’hôtel 4 étoiles. Ce type d’hôtel offre un hébergement haut de gamme.
  • L’hôtel 5 étoiles. Il s’agit de l’hébergement qui offre le maximum de confort. Classé très haut de gamme, il convient à une clientèle aisée et privilégiée. Vous avez un grand budget ? Cette solution est faite pour vous.

Par ailleurs, il existe différents types d’hôtels.

  • L’hôtel de charme. Il désigne un établissement doté du minimum de confort comme le lit, la salle d’eau, etc. L’ambiance qui règne dans l’hôtel doit également être chaleureuse et conviviale.
  • L’hôtel écologique. Certains complexes hôteliers disposent d’un Écolabel Européen symbolisé par une fleur. Ce label informe la clientèle des mesures environnementales mises en place. Il peut s’agir de réduction de consommation d’énergie et d’eau, de gestion et de limitation de déchets, d’utilisation de ressources renouvelables. L’hôtel doit proposer des démarches visant à encourager les clients à respecter l’environnement.

Zoom sur les chambres d’hôtes

Outre les hôtels, les chambres d’hôtes sont des solutions d’hébergement très intéressantes. Meublé, ce type d’établissement permet d’accueillir les touristes à titre onéreux pendant plusieurs nuitées. En d’autres termes, vous partagerez la même maison que le propriétaire, mais bénéficierez de divers services. La commodité et la possibilité de manger sur place font partie des principaux atouts de la chambre d’hôte.

  • Accueil chaleureux. L’accueil chaleureux est une raison pour laquelle les touristes choisissent les chambres d’hôtes. Dès votre arrivée, le propriétaire fera en sorte que vous vous sentiez à l’aise. Cela va durer durant tout le séjour. Vous serez considéré comme un membre de la famille ou un proche qui vient passer les vacances.
  • Vivez l’expérience d’un magnifique séjour au juste prix grâce aux maisons d’hôtes. Les prix sont abordables et accessibles pour tous les portefeuilles. Tout dépendra du lieu que vous aurez choisi : château, domaine viticole, villa, etc. Comptez entre 30 euros et 100 euros la nuit, tous services compris.
  • Convivialité. Loger dans une chambre d’hôte, c’est bénéficier d’une ambiance conviviale. Vous vous sentirez moins seul, même si vous voyagez en solo. Vous ferez de belles rencontres et pourrez discuter facilement avec les propriétaires puisque vous vivrez sous le même toit. Ces derniers pourront vous informer des sites à visiter, des activités à faire sur place, des bons plans… Ils pourront également vous accompagner durant vos balades aux alentours de la maison. Ce sera un agréable moment d’échanges.

La chambre d’hôte est idéale pour tout le monde : vacanciers, touristes, professionnels en voyage d’affaires, etc. Malheureusement, elle ne peut recevoir que moins de 15 personnes.