STRASBOURG, la capitale de l’Alsace

Strasbourg est l’une des villes de France au patrimoine culturel et historique le plus important.

Une petite histoire de Strasbourg

L’histoire de Strasbourg remonte à l’an 12 de l’ère chrétienne, lorsqu’un premier noyau de population se forma sous la forme d’un camp romain qui reçut le nom d’Argentoratum. Cela évolue au fil du temps grandissait jusqu’à devenir une véritable puissance à partir du deuxième millénaire, lorsque Strasbourg devint l’une des villes les plus importantes du Saint Empire romain germanique.

Ce furent environ cinq siècles de développement presque continu, tant dans l’aspect proprement urbain que dans l’aspect humaniste et culturel. La plupart des monuments historiques de Strasbourg, à commencer par la majestueuse cathédrale ou les maisons Renaissance, nous renvoient à cette époque.

Strasbourg conserve son statut de ville libre jusqu’à son adhésion au royaume de France en 1681. C’est la période au cours de laquelle la ville connaît une seconde période d’expansion, où sont construits de grands palais de style parisien, presque Versailles, comme le palais Rohan.

L’histoire de la ville prend cependant un virage à 180 degrés avec l’annexion par la couronne de Prusse, en 1871, qui dure jusqu’en 1918.

Bien que la France reprenne le pouvoir de Strasbourg et de toute l’Alsace, toute la région repasse aux mains des Allemands après une nouvelle annexion suite à la Seconde Guerre mondiale. La soumission par le IIIe Reich est alors extrêmement dure, imposant la langue allemande et germanisant même les patronymes de ses habitants. Beaucoup d’Alsaciens ont dû marcher sur le front de la Russie pour défendre, par la force, le Troisième Reich. Enfin, le général Leclerc libère la ville en 1944, la restituant et toute l’Alsace aux mains des Français.

3 lieux incontournables à visiter à Strasbourg

Une promenade qui peut durer de trois heures à une journée permet de connaître les plus remarquables endroits de Strasbourg.

  • Maison Kammerzell

C’est l’un des bâtiments les plus célèbres de Strasbourg en raison de son caractère unique. Sa façade aux tons sombres la distingue du reste des édifices. Située sur la place de la cathédrale, la maison Kammerzell est l’une des constructions médiévales d’architecture gothique les mieux conservées appartenant au Saint Empire romain germanique. Elle abrite aujourd’hui un hôtel-restaurant dont l’intérieur est rempli de tableaux du célèbre artiste alsacien Léo Schnug.

  • La cathédrale de Strasbourg

La cathédrale de Strasbourg n’est pas seulement l’édifice le plus exalté de la ville, mais c’est aussi l’une des plus belles cathédrales du monde. Elle est construite en grès rouge qui lui donne sa couleur caractéristique. La façade, suivant les canons en vigueur à l’époque, est d’une perfection exceptionnelle.

L’intérieur de la cathédrale est tout aussi extraordinaire, avec de nombreux détails impressionnants. Cependant, s’il faut en souligner quelques-uns, il faut citer :

– les magnifiques vitraux, datant du XIIIe siècle,

– la phénoménale rosace,

– la chaire précieuse et très sculptée,

– l’orgue original et soigneusement décoré qui pend du mur nord de la nef centrale et surtout,

– l’unique horloge astronomique qui se trouve sur le côté droit du transept, datant du milieu du XVe siècle.

  • Le quartier de La Petite France

La Petite France est le vieux quartier de Strasbourg, nommé site du patrimoine mondial en 1988. Presque toutes les maisons datent des XVIe et XVIIe siècles. C’est ce que nous pouvons appeler un lieu charmant, où presque tout est conditionné pour le plaisir des piétons et les maisons sont presque unanimement construites à pans de bois. C’était autrefois le quartier des tanneurs, poissonniers et meuniers.

Où se loger à Strasbourg ?

Voici quelques recommandations pour bons quartiers où séjourner. Ce que vous devez savoir avant de chercher un logement, c’est que les hôtels aux centres de Strasbourg sont assez chers.

  • La Petite France

C’est le point le plus touristique de la ville de Strasbourg. C’est une très bonne option pour séjourner, car vous serez au centre de la ville. Ainsi, vous pourrez rejoindre tous les lieux d’intérêt à pied. Ce quartier cache les restaurants les plus charmants de Strasbourg.

  • Près de la Place Kléber

La place Kléber est un autre des lieux les plus centraux et touristiques de Strasbourg. Il y a de nombreux magasins et un centre commercial. Aussi, si vous vous rendez à Strasbourg à Noël, vous serez tout près de la place où se tient le marché de Noël (Place Broglie).

  • En dehors du centre (pour un séjour économique)

Vous profiterez de nombreux avantages en séjournant en dehors du centre de Strasbourg. Les prix des hôtels y sont beaucoup plus bas. De plus, même si vous êtes un peu éloignés de toutes les festivités de la ville, vous pouvez vous y rendre à pied en quelques minutes. Si vous préférez, vous pouvez prendre les transports en commun.